3 questions au nouveau président de Fost Plus

 

Depuis le 16 mai 2022, Jan Vander Stichele assume la fonction de président du Conseil d’administration de Fost Plus. En conformité avec les statuts de Fost Plus, il a été élu parmi les administrateurs qui représentent la fédération sectorielle Fevia au sein de notre Conseil d’administration. Jan Vander Stichele succède à ce titre à Pascal Léglise, qui exerçait la fonction depuis le 16 novembre 2020.

Jan Vander Stichele est membre du Conseil d’administration de Fost Plus depuis le 13 mai 2019, et ce, parallèlement à ses responsabilités, entre autres, de président du Conseil d’administration de Lotus Bakeries.

Après six mois aux commandes, le moment d'un premier entretien approfondi est arrivé.

 

1. Quel est le plus grand défi auquel Fost Plus est confronté aujourd'hui ?

« Peu de gens ont conscience du rôle social important que joue Fost Plus. En effet, les autorités et les citoyens pensent rarement à la facilité offerte par le sac bleu. Depuis que nous avons étendu le message de tri, il existe une solution de recyclage pour la plupart des emballages en plastique. Nous devons ce résultat à Fost Plus.

Notre mission est de collecter tous les emballages ménagers en vue de les recycler. Nous nous rapprochons pas à pas de cet objectif. Non seulement parce que de plus en plus de types d’emballages différents sont collectés, mais aussi parce que la qualité des matériaux s’améliore sans cesse. Depuis l’introduction du Nouveau Sac Bleu, le pourcentage de résidus dû aux erreurs de tri est passé de 15 % à moins de 10 %. Cela prouve que le message de tri simple et uniforme passe bien. À l’avenir, il importera donc de continuer à construire sur cette base stable. »

 

2. Par quoi avez-vous été agréablement surpris ?

« La société évolue à un rythme effréné. En tant qu'organisation, soit vous suivez ce rythme, soit vous devenez rapidement obsolète. Fost Plus appartient à la première catégorie. Au départ, notre objectif était surtout de collecter efficacement les emballages de produits consommés à domicile. Mais à l’heure actuelle, les citoyens passent de plus en plus de temps hors du domicile, que ce soit au travail ou en déplacement. Et là, la gestion des emballages est différente. Nous devons ajuster les mécanismes existants à ces différentes réalités. Fost Plus y parvient merveilleusement bien. L’objectif de doubler le pourcentage de PMC collectés hors du domicile entre 2018 et 2023 est à portée de main, d’autant que de plus de plus de PMC issus des déchets résiduels industriels sont triés.

Mais cela ne signifie pas que nous devons nous reposer sur nos lauriers. Le principal défi pour les années à venir est la lutte contre les déchets sauvages. »

 

3. Où se situent les principales opportunités pour l’économie circulaire des emballages ?

« Tout emballage remplit une fonction spécifique : protection du produit, durée de conservation plus longue, transport sûr, etc. Les fabricants s’attachent à trouver le juste équilibre pour combiner toutes ces fonctions. Il est important de choisir le bon type d’emballage pour le produit. Certaines fonctions, comme la garantie de la sécurité alimentaire, primeront toujours.

La prévention gagne du terrain : les emballages deviennent plus légers et nécessitent donc moins de matériaux ou sont même remplacés par des alternatives réutilisables. Mais ce n’est pas toujours possible. Dans ces cas-là, en tant qu’entreprises responsables des emballages, nous devons tout miser sur la carte de la recyclabilité. »

Fost Plus accueille également un nouveau vice-président : Koen De Maesschalck, Corporate Affairs & Communication chez Colruyt Group, a été élu à ce titre parmi les administrateurs qui représentent la fédération sectorielle COMEOS au sein de notre Conseil d’administration, et ce, conformément aux statuts de Fost Plus

Pour terminer, nous remercions Pascal Léglise et Ann Nachtergaele pour leur enthousiasme et leur engagement ces dernières années, respectivement en tant que président et vice-présidente du Conseil d’administration de Fost Plus.