Étude de cas

Bon’Ap se met au gout du jour en matière de tri des déchets

 

Bon'Ap est un magasin d’alimentation qui fait partie du groupe Meat&More. En plus de la viande fraîche, ils proposent des plats préparés, des articles surgelés emballés de manière pratique et diverses solutions de déjeuner rapide. En Flandre, où ils ont une quarantaine de sites, il y a des coins repas et des terrasses où les gens peuvent aussi consommer sur place. 

Les filiales se sont récemment mis au gout du jour en matière de tri des déchets, petite explication… 

 

Déchets out-of-home et sensibilisation du consommateur 

Chez Bon’Ap, il existe deux zone distinctes dans lesquelles le tri des déchets a été mis en place de manière efficace, en collaboration avec les équipes de Fost Plus et suite à leurs recommandations. 

En cuisine, d’une part, il existe désormais un tri sélectif des déchets suite à la préparation des repas ‘traiteur’ et le PMC est collecté de manière différenciée, ce qui permet de le recycler par la suite. 

En magasin, d’autre part, la chaine a développé une campagne de sensibilisation envers le consommateur et son engagement à ‘jouer le jeu du tri’. Tout est mis en place, en magasin, dans les lunch corners et en terrasse, pour faciliter la vie des personnes qui consomment sur place ou qui emportent les plats à consommer pour trier leurs déchets et séparer les PMC des déchets résiduels. Les contenants (bols de salade etc.) ont d’ailleurs été adaptés afin de se plier aux règles de tri. 

Dans les deux zones, des stickers et des affiches de sensibilisation ont été apposées afin de garantir un bon taux de tri sélectif et un engagement tant auprès des employés que des consommateurs. 

Un exemple à suivre 

Structurellement, tout a été mis en place – ou le sera très prochainement - pour faire du tri des déchets un succès.  

Bref, Bon’Ap a réalisé de beaux efforts pour transformer leurs habitudes de tri et en faire profiter leurs consommateurs. Un bel exemple à suivre pour le milieu HO.RE.CA