Le Click passe le cap des 60 000 utilisateurs, pour 350 000 déchets sauvages évités
Le Click, un projet de Fost Plus contre les déchets sauvages, a atteint sa vitesse de croisière en 2022. Le nombre d’utilisateurs a été multiplié par six entre janvier et décembre. De plus en plus d’entreprises intègrent également le Click dans leur stratégie de responsabilité sociétale, pour faire leur part.
Le Click est un mécanisme de récompense lancé en 2021 pour renforcer la lutte contre les déchets sauvages. Par la récompense des bons comportements (jeter ses déchets et les déchets sauvages ramassés à la poubelle), il favorise un changement de mentalité progressif. Et grâce à cette mise en lumière des poubelles publiques, avec une signalisation plus visible ou ludique, une plus grande partie des déchets termine sa vie au bon endroit. Il est désormais possible de « faire le Click », c’est-à-dire de scanner ses propres déchets ou les déchets sauvages ramassés, partout en Belgique. Dans les villes et communes partenaires, les déchets des poubelles publiques sont en outre prétriés, en vue du recyclage des PMC. En effet, le contenu des poubelles de rue se compose à 20 % de matériaux recyclables.
Faire le Click entre collègues
Les industries s’attellent à la lutte contre les déchets sauvages depuis des années. Il n’y a rien d’étonnant à cela : ce sont aussi leurs produits ou emballages qui finissent dans la nature, ce qui entraîne non seulement une perte de matériaux pour l’économie circulaire, mais aussi un préjudice important pour leur image de marque. En outre, la plupart des entreprises ont pris des engagements clairs pour l’environnement dans le cadre de leur stratégie de RSE. Leurs collaborateurs sont désormais des ambassadeurs de ce changement de mentalité concernant les déchets et les dépôts sauvages.
Résultats
Entre janvier et décembre 2022, le nombre d’utilisateurs est passé d’environ 10 000 à 60 000. Le nombre de Clicks a lui aussi nettement augmenté, de 25 000 en début d’année à 350 000 aujourd’hui. Le nombre de Clicks par utilisateur augmente lui aussi, étant donné que l’appli propose de plus en plus de vouchers intéressants en échange des points virtuels.
Les trois vouchers les plus populaires de l’appli sont les suivants :
- Vouchers auprès des commerçants locaux
- Bol.com
- Natuurpunt