Actualités

Ecoo Beringen: première usine de recyclage des films polyéthylène en Belgique

 

Un nouveau centre de recyclage ultramoderne spécialisé dans le recyclage de film en film
 

29 septembre 2022 – ecoo Beringen, un tout nouveau centre de recyclage ultramoderne situé à Beringen dans le Limbourg, est la première usine de recyclage en Belgique à recycler le film de polyéthylène (PE), le plastique utilisé notamment pour l’emballage extérieur des multipacks et pour les sacs d’emballage. En collaboration avec Biostoom Beringen et ecoo Group, Fost Plus met ainsi en place une solution de recyclage de haute qualité pour ce type d'emballage.

En mai 2021, la ministre flamande de l'Environnement Zuhal Demir posait la première pierre symbolique d’ecoo Beringen, la nouvelle usine de recyclage de film en film de haute technologie. Aujourd'hui, elle est officiellement ouverte. Celle-ci représente un investissement de près de 47 millions d'euros et permettra de créer 30 nouveaux emplois locaux.

 

Notre objectif ? Une économie circulaire pour les emballages 

L'usine recyclera quelque 42.000 tonnes de matériaux d'emballage par an en regranulés, qui seront ensuite utilisés pour des films soufflés, des sacs-poubelle ou de nouveaux films d'emballage. Le Nouveau Sac Bleu de Fost Plus jouera un rôle important dans cette production, puisqu'il permettra de récolter 25.000 tonnes d'emballages plastiques ménagers en film de polyéthylène qui seront ensuite recyclés en regranulés.

Fost Plus travaille continuellement pour augmenter sa capacité de recyclage des matériaux d'emballage en plastique. L'usine de Beringen est la première nouvelle usine de recyclage (sur cinq), qui, ensemble, recycleront plus de 75 % des matériaux d'emballage en plastique dans le pays à partir de 2024. En 2021, ce pourcentage atteignait seulement 12%. Depuis l’introduction du Nouveau Sac Bleu, 8kg de plastique supplémentaires sont collectés par personne chaque année. Avec un taux de recyclage de 52% pour le plastique, la Belgique dépasse les objectifs européens (50% en 2025).  

Wim Geens, Managing Director de Fost Plus, dit à propos d’ecoo Beringen : « Il s'agit de la première usine de recyclage en Belgique destinée aux nouveaux types d'emballages jetés dans le Nouveau Sac Bleu grâce à laquelle on peut davantage encore boucler la boucle des matériaux. Ainsi, nous nous rapprochons de l'objectif de Fost Plus de créer une solution de recyclage pour chaque emballage sur le marché. Grâce au recyclage, les matières premières sont réutilisées. Le caractère local de notre activité nous permet également d'éviter les transports sur de longues distances et les émissions de gaz à effet de serre ».

 

Une technologie de pointe pour un recyclage de haute qualité 

Wim Van Den Bossche, CEO du groupe ecoo et Koen Verhaert du groupe ecoo sont fiers de cette avancée : « Cette usine marque une véritable avancée dans le secteur. Elle utilise des technologies de pointe pour recycler les matériaux finement calibrés : trois lignes de recyclage mécanique de haute technologie, un système de contrôle en temps réel utilisant l'intelligence artificielle et une plateforme numérique avec un contrôle de la qualité pour la normalisation internationale du r-LDPE (polyéthylène basse densité recyclé). Cela nous permet de garantir des matières premières de qualité quasi vierges ». 

« Le nouveau site s'inscrit dans la vision à long terme du groupe ecoo. Evoluer vers des matières premières circulaires quasi vierges et mettre en place des partenariats à long terme constituent pour nous le point de départ du développement futur du secteur. Avec le nouveau site de Beringen, nous franchissons des étapes importantes vers l'ancrage local du recyclage et nous continuons à être pionniers dans le domaine de la circularité des déchets plastiques ménagers en Europe. » 

« En attirant continuellement des projets innovants et circulaires, nous contribuons au développement d'un pôle de recyclage limbourgeois. Notre collaboration avec Fost Plus et ecoo Beringen est une étape de plus dans cette direction. Les déchets ne pouvant pas être traités dans le nouveau centre de recyclage seront transformés en énergie de manière durable par notre usine Biostoom. L’énergie produite à l’issue de ce processus pourra alors être utilisée par le centre de recyclage », explique Ludo Kelchtermans, CEO de Nuhma, l'entreprise limbourgeoise spécialisée dans le climat qui a rendu cet investissement possible. 

 

Vous voulez en découvrir plus sur comment nous comptons investir dans une capacité de recyclage locale, sur le long terme? Téléchargez notre Livre Blanc.