Jamais la chaîne de recyclage des emballages n’a aussi vite évolué

 

Pour les entreprises, décembre est traditionnellement l’occasion de revenir sur l’année écoulée. Pour Fost Plus, décembre 2023 marque non seulement la fin de notre 29e année d’activité, mais aussi la fin d’une période d’agrément de cinq ans. Nous pouvons affirmer que les cinq années passées ont été décisives pour la chaîne de recyclage des déchets ménagers. Les changements survenus ces dernières années ont été les plus importants depuis l’introduction du sac bleu en 1994. Où en sommes-nous à présent ? Un article d’opinion de la part de Wim Geens, directeur général de Fost Plus.

« Cette période d’agrément fut une belle réussite pour moi. Entre 2019 et 2023, la collecte sélective de déchets d’emballages par habitant a augmenté, le pourcentage de recyclage des plastiques d’emballage a continué d’augmenter et Fost Plus a optimisé la collaboration avec ses membres et ses partenaires en faveur d’une meilleure gestion des emballages tout au long de la chaîne. Fost Plus est en bonne voie pour atteindre tous les objectifs de l’agrément actuel. Ces résultats sont le fondement des ambitions formulées par l’organisation dans sa nouvelle demande d’agrément, à l’examen, pour la période 2024-2029. »


Plus de tri et de recyclage, et des emballages mieux recyclables

Depuis 2019, plus d’emballages sont collectés dans le sac bleu. Le Nouveau Sac Bleu était né. Cinq ans plus tard, nous collectons 8 kg de PMC supplémentaires par habitant et par an, soit quelque 90 000 tonnes d’emballages (principalement) en plastique qui étaient autrefois incinérés avec les déchets résiduels En conséquence, le taux de recyclage des plastiques a grimpé à 61 % en 2022. Afin de trier tous ces plastiques supplémentaires, 5 nouveaux centres de tri de haute technologie ont été construits. Des contrats ont également été conclus pour assurer le recyclage de ces matériaux en Belgique. Cela revient au total à un investissement de 1 milliard d’euros dans l’économie circulaire locale entre 2019 et 2024, date à laquelle les nouvelles usines seront entièrement opérationnelles.

Le sac bleu est notre solution de base pour le tri à domicile, mais les citoyens consomment de plus en plus hors du domicile et en déplacement. Fost Plus a axé sa politique sur la gestion des emballages au travail, d’une part, et sur des lieux cibles spécifiques, d’autre part. Et le succès fut au rendez-vous : l’objectif était de doubler la part de PMC collectés en dehors du domicile. Fin 2022, le compteur était à 24 000 tonnes.

« Les emballages ne peuvent être durables que si leur recyclage en fin de vie est prévu dès leur conception. Le secteur s’est engagé à supprimer tous les emballages non recyclables de leur assortiment d’ici à 2025. Entre 2019 et 2022, quelque 2 500 tonnes d’emballages non recyclables ont ainsi disparu des rayons des magasins. Nous continuons de collaborer avec le secteur, avec les centres de connaissances et avec nos partenaires opérationnels en vue de trouver des solutions technologiques afin d’intégrer certains types d’emballages à nos scénarios actuels ou de modifier la conception des emballages perturbateurs. Mais cela doit toujours être fait dans le respect de leur fonction première. Nous aspirons à une vision holistique de l’emballage et de son produit. »


Se détacher de l’emballage pour s’intéresser aux matériaux

À l’avenir, les entreprises joueront un rôle encore plus décisif dans la transition vers une chaîne de valeur plus durable. Elles doivent impérativement réduire l’impact de leurs emballages sur l’environnement. Elles doivent continuer d’optimiser leurs systèmes d’emballage en faisant en sorte que tous les emballages (à usage unique) qu’elles mettent sur le marché soient recyclables dès leur conception et que ces emballages soient captés par une chaîne de recyclage durable, mais aussi en privilégiant autant que possible les emballages réutilisables ou les modèles commerciaux sans emballages.

« Le cadre législatif actuel reflète ces ambitions. Le règlement sur les emballages et les déchets d’emballages vise à harmoniser davantage la gestion des déchets en Europe. L’accent passe clairement des emballages aux matériaux, et à juste titre. Si nous voulons préserver nos ressources naturelles pour les générations futures, nous devons aller au-delà du simple recyclage. Et je vois en cette transition une réelle opportunité. Les organisations chargées d’assurer la responsabilité des producteurs, comme Fost Plus, ont un rôle à jouer dans la transition vers le réemploi et la prévention. Il s’agit d’un rôle social et sociétal large qui va au-delà du rôle opérationnel que nous jouons actuellement.

Sur les cinq prochaines années, nous souhaitons progresser sur la base de la réussite du sac bleu. Mais la collecte et le recyclage ne suffisent pas. Tout d’abord, nous aspirons à combler l’écart de circularité en encourageant l’utilisation de matériaux recyclés dans les emballages. Deuxièmement, cela signifie aussi que chaque emballage (à usage unique) compte, y compris ceux qui finissent encore dans les déchets sauvages ou qui émanent de la consommation en dehors du domicile. Et enfin, nous souhaitons soutenir les entreprises dans leur transition vers davantage d’emballages réutilisables et de prévention. »

Les cinq prochaines années s’annoncent tout aussi stimulantes que les précédentes. Nous mettons le cap ensemble vers un avenir durable et un monde propre pour tous. Et alors que nous célébrerons notre 30e anniversaire l’année prochaine, attendez-vous à encore plus de nouveautés.