Étude de cas

Nouvel emballage de tiramisu de Delhaize: 1,5 tonne de plastique économisé par an

 

Delhaize a rendu l’emballage de son tiramisu plus durable. Dans le cadre de son plan d’action The Lion’s Footprint, l’enseigne lance différentes initiatives pour réduire son empreinte écologique. Investir dans des emballages davantage recyclables en fait bien entendu partie.

Jusqu’à récemment, le tiramisu de marque propre Delhaize était présenté dans un emballage en carton doté d’une couche intérieure en plastique. Étant donné que ces deux matériaux ne pouvaient être séparés, l’emballage n’était pas recyclable dans son ensemble. C’était regrettable puisque ces matériaux étaient alors perdus pour l’économie circulaire. Le nouvel emballage est composé d’un pot en plastique dans un étui en carton. Le pot en PET est en outre fabriqué à partir de matériau recyclé (r-PET). Par conséquent, ce nouvel emballage permet à lui seul d’économiser 1,5 tonne de nouveau plastique par an. Delhaize préserve ainsi nos ressources naturelles - dans ce cas-ci le pétrole - puisqu’il y a moins de matières premières à extraire.

Un tri adéquat de l’emballage vide par la suite permet de le recycler à nouveau et de boucler la boucle. Le pot en plastique vide peut être trié dans les PMC, tandis que l’étui en carton est à jeter dans le papier-carton. Fost Plus assure alors le recyclage des matériaux en matières premières secondaires, pour en faire de nouveaux produits ou emballages. Vous trouverez ici plus d’informations sur la nouvelle usine de recyclage pour emballages en PET, comme ce pot de tiramisu.

Ambitions durables

L’ambition de Delhaize est d’atteindre la neutralité carbone totale. L’enseigne opte entre autres pour de l’électricité verte, des réfrigérateurs moins énergivores dans ses magasins et de nouveaux emballages. Le recyclage est en effet toujours plus écologique que l’extraction de nouvelles matières premières dans des pays souvent éloignés, d’une part en raison du processus en tant que tel et d’autre part en raison de la réduction du transport. Delhaize a précédemment calculé que le choix du r-PET pour ses jus frais permettait d’émettre 85 tonnes de CO2 en moins chaque année. Cela correspond à 42 véhicules à essence qui roulent pendant un an* !

Évidemment, nous devons tout faire pour éviter d’utiliser des emballages non nécessaires. L’emballage est cependant souvent indispensable : pour la sécurité alimentaire, pour le transport ou comme support d’information. Dans ce cas, Fost Plus veille à offrir une solution de recyclage. La conception des emballages en vue d’un meilleur recyclage et l’utilisation de matériaux recyclables et recyclés comme le prône Delhaize sont des étapes importantes dans la création d’une économie circulaire pour les emballages ménagers.

*Source : https://www.climateneutralgroup.com/fr/nouvelles/wat-is-1-ton-co2/