Comment pouvons- nous vous aider?

Questions fréquemment posées

 

PMC

Dois-je rincer les emballages avant de les mettre dans le sac bleu ?

Il n’est en principe pas nécessaire de laver ou de rincer les emballages. Ces derniers doivent cependant être bien vidés. Quand vous avez entièrement utilisé le produit, vous pouvez donc trier les emballages sans devoir les nettoyer davantage.

Faut-il ou non laisser les bouchons sur les bouteilles et flacons en plastique ?

Oui, il faut les laisser. Les bouchons en plastique sont recyclés avec les bouteilles et les flacons.

Pourquoi les emballages ayant contenu des substances toxiques sont-ils interdits ?

Les emballages ayant contenu des substances toxiques (ex. peintures, pesticides, insecticides) peuvent comporter des dangers pour l’homme. Ils doivent donc être traités d’une manière particulière. Ces emballages font partie des déchets spéciaux des ménages (DSM).

Quelle est la signification du logo Point Vert ?

Le logo Point Vert n’est pas une instruction de tri et n’indique donc pas que l’emballage peut être jeté dans le sac PMC. Le logo signifie uniquement que l’entreprise qui commercialise le produit contribue au financement du système de collecte sélective et de recyclage. Cela ne signifie pas non plus que l’emballage sur lequel il est imprimé peut être recyclé ou se compose de matériau recyclé.

Si vous voulez savoir si votre emballage fait partie des PMC, mieux vaut consulter les règles de tri pour les PMC. Pour les emballages en plastique, vous pouvez d’ores et déjà noter que seuls les bouteilles et flacons en plastique appartiennent aux PMC.

À quoi font référence les numéros inscrits dans le triangle sur les emballages en plastique ?

Les numéros dans le triangle font référence au type de plastique dont se compose le produit. Cependant, le numéro n’indique pas si l’emballage fait ou non partie des PMC. Les emballages portant le même numéro (qui se composent donc du même type de plastique) ne peuvent pas toujours être traités ou recyclés de la même manière. Par type de plastique, il existe différentes épaisseurs et qualités qui ne peuvent pas toujours être recyclées ensemble. Souvent, ces emballages (barquettes, raviers, pots de yaourt, barquettes de beurre) ne sont aussi disponibles qu’en petites quantités sur le marché, ce qui rend le flux impropre au recyclage.

Si vous voulez savoir si votre emballage fait partie des PMC, mieux vaut consulter les règles de tri pour les PMC. Pour les emballages en plastique, vous pouvez d’ores et déjà noter que seuls les bouteilles et flacons en plastique appartiennent aux PMC.

Pourquoi ne puis-je pas attacher des bouteilles ou flacons à l’extérieur du sac bleu ?

Lorsqu’ils arrivent dans le centre de tri, les sacs bleus en plastique sont ouverts automatiquement et triés comme une fraction séparée. Les emballages qui sont attachés à l’extérieur du sac sont dès lors emmenés avec les sacs et se retrouvent ainsi dans le mauvais flux.

Mon sac bleu PMC peut-il être refusé? Et que dois-je faire dans ce cas ?

Les collecteurs ont la tâche spécifique de contrôler visuellement les sacs PMC déposés. Quand ils contiennent des déchets non conformes, ils ne les enlèvent pas. Dans ce cas, les collecteurs apposent un autocollant de refus rouge sur le sac. Vous devez alors retirer du sac les objets qui n’ont pas été triés correctement et remettre votre sac dehors lors de la collecte suivante. Il existe une procédure similaire pour le papier-carton. Ne pas rentrer un sac refusé est punissable d’une amende pour dépôt clandestin.

Verre

Peut-on mettre les couvercles et les bouchons dans les bulles à verre ? Quid des étiquettes ?

Les couvercles et les bouchons des bouteilles ou bocaux sont réalisés dans une grande diversité de matériaux (matières plastiques, métal, liège, etc.). Ceux-ci perturbent le recyclage du verre pur. Les étiquettes, par contre, disparaissent automatiquement durant le processus de traitement et ne posent donc aucun problème.

Pourquoi est-il important de trier correctement le verre ?

Plus la qualité du tri est optimale, plus le recyclage sera efficace et plus la qualité des matériaux recyclés sera élevée. Cela vaut aussi pour le verre. Il est donc important de séparer de manière très stricte le verre coloré du verre non coloré dans les bulles à verre. Seul le verre non coloré peut être recyclé en nouveau verre incolore.

Les récipients en terre cuite, la faïence, la céramique et la porcelaine sont interdits, tout comme le verre résistant à la chaleur, qui est notamment utilisé dans les plats allant au four ou au four à micro-ondes et les plaques en vitrocéramique. En effet la température de fusion de ces matériaux est plus élevée que celle du verre ordinaire. Des fragments non fondus risquent alors de se retrouver dans les bouteilles faites à partir de matière recyclée et de les rendre inutilisables.

Papier-Carton

Pourquoi interdire le papier sale ou gras, le papier cellophane et le papier peint ?

Ces sortes de papier contiennent des substances (ex. cellophane, colle, etc.) qui ont un effet négatif sur le recyclage du papier.

Pourquoi doit-on retirer le film plastique ?

Cette matière plastique perturbe fortement le procédé de tri et de recyclage du papier et du carton.