Des déchets d’été ? Révisez les règles de tri !

 
Waar moet je een kapotte strandbal weggooien?

Quel été ! Le soleil brille généreusement, et qui dit soleil dit piscine, crème glacée, batailles de ballons d’eau et des litres de crème solaire. Mais une fois consommés, ces plaisirs d’été soulèvent peut-être des interrogations en matière de tri. Que faire des bacs de crème glacée, des brassards de natation crevés, ou des tubes de crème solaire vide ? Nous sommes là pour vous rafraîchir la mémoire.

Emballages de crème glacée : PMC, déchets résiduels ou carton ?
 

Envie d’une glace à l’eau fruitée ou d’une boule de crème glacée onctueuse ? Autant de saveurs et de variétés, c’est un vrai bonheur, mais ça fait pas mal d’emballages. Voici comment les trier correctement :


•    Bac de crème glacée en plastique : Si le bac est vide, vous pouvez le jeter dans les PMC. Et si vous aimez garnir vos coupes de vermicelles ou de granulés de chocolat, les emballages en plastique de ces décos gourmandes ont aussi leur place dans les PMC.

plastic pot roomijs

•    Boîte de crème glacée en carton : Si la boîte est sale et présente des restes de crème glacée collante : jetez-la dans les déchets résiduels. Idem pour les gaines en carton qui entourent des glaces à l’eau comme les Calippo. Le carton propre, évidemment, peut être jeté dans le papier-carton. Par exemple, les boîtes en carton qui contiennent des glaces emballées individuellement.

Kartonnen pot roomijs - restafval

•    Sachets en plastique : Les sachets en plastique de glaces de type « fusées » ou autres glaces emballées individuellement doivent finir dans le sac bleu.

 

Conseil : téléchargez nos guides de tri et découvrez en un clin d’œil dans quel sac jeter vos emballages.

Frisco plastic verpakking - PMD

Crème solaire, en tube, aérosol ou spray : toujours dans les PMC

Par ces fortes chaleurs, notre peau n’est jamais trop protégée. Préférez-vous de la crème solaire en tube, ou en spray pour vous faciliter la vie ? En termes de tri, cela ne change rien. Les tubes en plastique et les aérosols métalliques vont tous dans le sac à PMC. La règle est simple : les emballages en plastique ou en métal vides sont destinés au sac bleu.

Attention : on voit parfois aujourd’hui des tubes de crème solaire à l’emballage cartonné. Il ne s’agit pas de PMC, mais ces emballages n’ont pas non plus leur place dans le papier-carton. Vous devez les jeter dans les déchets résiduels.

 

tube zonnecrème - bij PMD

Jouets gonflables ? Pas un emballage = pas un PMC

En été, les jouets gonflables ont la cote, sous toutes les formes et dans toutes les couleurs : piscine gonflable arc-en-ciel, flamant rose gonflable, brassards de natation fluo ou matelas pneumatiques transparents. S’ils sont abîmés, jetez-les dans les déchets résiduels. En effet, nous vous rappelons que le sac à PMC n’est destiné qu’aux emballages vides. Les jouets en plastique gonflables peuvent perturber le processus de tri. Ne les jetez donc jamais dans le sac bleu.

Zwembad of opblaasmatras kapot? Bij het restafval!

Matériel de camping endommagé : direction le recyparc

Votre séjour au camp ou en festival se termine avec une tente déchirée, une chaise de camping estropiée ou un sac de couchage irrécupérable ? Déposez ces objets en fin de vie au recyparc. S’agissant d’objets et non d’emballages, ils n’ont en effet rien à faire dans le sac à PMC.

kapotte tent weggooien? Naar het recyclagepark

 

  Pas sûr d’avoir affaire à un PMC ? Demandez-vous si c’est un emballage

  •    Ballons d’eau déchirés : déchets résiduels
  •    Lunettes de soleil cassées : déchets résiduels
  •    Gobelets jetables en plastique : PMC
  •    Pistolet à eau : déchets résiduels
  •    Jouets en plastique : déchets résiduels ou recyparc
  •    Sac à vin en plastique souple (« cubi ») : PMC
 

 


 



 

Votre objet n’est pas cassé ou peut se réparer ? Réutilisez-le

Votre chaise de jardin est un peu décolorée, mais toujours en parfait état ? Votre tente déchirée peut être rafistolée ? Votre enfant ne joue plus dans sa piscine coquillage qui peut encore servir ? Sauvez-les de la poubelle. Donnez une seconde vie à vos objets en les proposant sur des groupes de dons ou à des magasins de seconde main. Ou proposez-les à vos voisins, tout simplement. Vous ferez ainsi marcher l’économie circulaire, et prolongerez les plaisirs de l’été pour quelqu’un d’autre ! Bien des choses peuvent être réparées. Il existe notamment des kits de réparation pratiques pour les tentes et les matelas gonflables ou autres objets similaires.
 

Vous avez encore des doutes en matière de tri ? Tapez le nom d’un objet dans le champ de recherche en haut de cette page pour savoir comment le trier.