Bien qu'en Belgique nous soyons habitués à trier les déchets depuis des années, il semble qu'il y ait encore beaucoup de malentendus au sujet du sac PMC. On y trouve régulièrement des choses qui n'ont absolument rien à y faire. Et c'est bien dommage, car les sacs PMC dont le contenu est erroné entravent le processus de recyclage. Il est temps de dresser la liste des plus grosses erreurs !
1. De grands objets en plastique (comme des baches ou des seaux en plastique)
Le P de PMC signifie « emballages en plastique », et c'est un détail important. Seuls les matériaux d'emballage en plastique ont leur place dans le sac bleu : bouteilles, bocaux, films ou sacs, … Les grands objets tels que les couvertures en plastique, les bacs ou les jouets ne sont pas des emballages et n'ont donc pas leur place dans le sac.

2. Papier et carton
Le papier et le carton sont parfaitement recyclables, mais seulement si vous les présentez correctement. Le papier et le carton font l'objet d'une collecte séparée (et gratuite !). Si vous les jetez quand même dans les PMC, vous perturbez le processus de tri PMC. De plus, le papier et le carton ne seront alors pas recyclés.

3. Chaussures et vêtements
Les textiles tels que les chaussures et les vêtements n'ont absolument pas leur place dans le sac PMC. En revanche, ils peuvent avoir une seconde vie si vous les déposez dans les conteneurs spéciaux pour textiles que l'on trouve dans de nombreuses communes. Vous contribuez ainsi au recyclage et évitez les déchets.

4. Jouets en plastique ou appareils électroniques
Même s'ils sont en plastique, les objets tels que les jouets en plastique, les ustensiles de cuisine, une multiprise, une télécommande, etc. ne sont pas des emballages. En mettant des objets électroniques dans le sac bleu, vous pouvez même créer des situations dangereuses. En effet, lors du processus de tri, ils risquent d'être endommagés et d'exploser. Cette situation est dangereuse pour les employés. Il ne faut donc pas les mettre dans le sac bleu. Apportez-les au recyparc ou donnez-les s'ils sont encore utilisables.


PMC : que peut-on y mettre ?
Seuls les emballages en plastique, les emballages métalliques et les cartons à boissons peuvent être traités et recyclés efficacement dans les centres de tri PMC. Si vous y ajoutez d'autres matériaux, vous augmentez le risque qu'un sac entier soit refusé, ce qui est dommage pour l'environnement et pour le coût de l'élimination des déchets.
Vous pouvez déposer gratuitement différents matériaux, tels que les piles (points de collecte Bebat), les appareils électriques (points de collecte Recupel), le papier et le carton (collecte porte-à-porte), le verre (via les bulles à verre ou la collecte porte-à-porte) et les textiles (conteneurs à textiles). Si vous jetez ces matériaux dans le sac bleu, vous augmentez non seulement les chances que le PMC contenu dans ce sac bleu soit refusé, mais vous empêchez que des matériaux parfaitement recyclables tels que le papier, le carton et les textiles soient recyclés ou réutilisés.
Vous avez encore des doutes ? Téléchargez les guides de tri pour le PMC, les papiers-cartons et le verre ou remplissez votre doute sur le tri en haut de cette page. Bien trier ensemble ? C'est mieux pour la planète !