Si Saint-Nicolas se promène souvent avec un sac en toile de jute, nous savons que le sac bleu est secrètement son préféré. En effet, en triant correctement les emballages, nous pouvons recycler davantage et moins de matériaux précieux finissent à l'incinérateur. Découvrez comment trier tous les emballages en plastique et en aluminium qui entourent le chocolat.

Les emballages en plastique

De nombreuses figurines en chocolat de Saint-Nicolas sont livrées dans un sachet en plastique. Une fois le chocolat mangé, le sac en plastique vide peut être mis dans le sac bleu. Les sacs en plastique sont en effet un exemple d'emballage en plastique. Et le P de PMC signifie effectivement "emballage en plastique". Le massepain est-il également emballé dans du plastique ? Oui, cet emballage est également un PMC et vous pouvez le trier dans le sac bleu. Un sachet de bonbons vide ? PMC. Au fait, saviez-vous que les emballages en plastique des cadeaux non comestibles de Saint-Nicolas sont également des PMC ? Comme la boîte en plastique qui contient une petite voiture, ou le blister en plastique autour d'une poupée ? Vous l'avez deviné : il s'agit d'emballages en plastique, c'est-à-dire de PMC.

Les emballages en plastique sont ensuite séparés au centre de tri, en fonction du type de plastique. Pas moins de 11 matériaux plastiques sont triés, qu'il s'agisse de matériaux durs (boîte, bouteille, barquette, etc.) ou mous (sac, film, etc.).

Autre fait : le filet qui contient les pièces d'or en chocolat est également un emballage en plastique. Ce n'est plus un secret pour vous, il peut lui aussi être jeté dans le sac bleu !

plastic verpakkingen van Sinterklaas
zilverpapieren verpakking van chocolade Sint

Les emballages métalliques des figurines Saint-Nicolas

La feuille d'aluminium qui entoure la figurine en chocolat de Saint-Nicolas, ou l'emballage en aluminium doré qui entoure les pièces de monnaie en chocolat sont également des emballages. Il ne s'agit pas d'emballages en plastique, mais en métal. C'est ce que signifie le M de PMC. Outre les emballages métalliques typiques tels que les canettes de boisson ou les bocaux de conserve, les emballages en aluminium entourant le chocolat en font également partie. Ces emballages sont peut-être plus petits que les boîtes de conserve ou les barquettes en aluminium, mais ils peuvent toujours être triés dans le centre de tri, grâce aux tambours criblés et aux séparateurs à courants de Foucault.

Les tambours criblés peuvent être comparés à de grands tambours de séchage rotatifs percés de trous. C'est ainsi que les petits matériaux sont séparés du reste du PMC. Ces petites matières sont ensuite acheminées vers un séparateur à courant de Foucault, qui peut extraire les petites matières en aluminium. Si l'on met en boule l'emballage en aluminium du chocolat, cette boule passera plus facilement à travers les trous du tambour criblé que si la feuille d'aluminium n'est pas mise en boule. Par conséquent, avant de trier les feuilles d'aluminium dans le sac bleu, pensez à ce petit geste facile que de faire une petite boulette. Cela augmente les chances d'un tri correct et, par conséquent, d'un recyclage correct. Par ailleurs, saviez-vous que les capsules de café ou autres boissons font également partie de la catégorie des petits aluminiums ? Elles suivent le même parcours que l'emballage autour du chocolat de Saint-Nicolas.

La magie du recyclage

En triant les emballages métalliques, nous économisons beaucoup de matières premières. L'aluminium et l'acier peuvent être recyclés indéfiniment, sans perte de qualité. De plus, le recyclage de l'acier nécessite jusqu'à 85 % d'énergie en moins par rapport à la production d'acier neuf. Pour l'aluminium, cette réduction peut atteindre 95 %. Si vous triez correctement vos emballages métalliques, y compris la feuille d'aluminium autour du Grand Saint, vous contribuerez à réduire votre empreinte carbone et à protéger les ressources naturelles.

Une fois recyclés, les métaux sont transformés en barres, blocs ou cylindres de grande taille, prêts à être utilisés dans de nombreuses applications. Ils sont omniprésents dans la vie quotidienne et servent à fabriquer de nouveaux emballages pour les cosmétiques ou les produits alimentaires, et donc aussi pour le chocolat. Outre les nouveaux emballages métalliques, les matériaux d'emballage métalliques recyclés se retrouvent également dans les produits. Il suffit de penser aux appareils électriques. L'industrie de la construction et l'industrie automobile utilisent également une grande quantité de métaux recyclés.

Donnez donc une seconde vie à vos emballages de Saint-Nicolas et à tous les autres emballages en les triant correctement. 

Avant de trier les feuilles d'aluminium dans le sac bleu, faites d'abord une petite boulette avec celles-ci