L'année 2023 a apporté un changement remarquable dans la façon dont nous considérons les emballages. La devise "Reduce, Reuse, Recycle" est devenue plus importante que jamais, et les entreprises de tout le pays s'efforcent de créer un avenir plus durable. Par exemple, elles suppriment les emballages perturbateurs de leurs gammes et adoptent des innovations qui simplifient le processus de recyclage. Nous avons dressé la liste de certains de ces changements, mais de nombreuses entreprises ont également opté pour des emballages plus durables ou moins nombreux l'année dernière.

Le groupe Colruyt et Carrefour éliminent le plus possible d'emballages perturbarteurs

Les géants de la distribution Colruyt Group et Carrefour en sont un exemple : ils se sont engagés à réduire au maximum les emballages perturbateurs dans leurs gammes. Les emballages perturbateurs sont des emballages qui ne sont pas recyclables et qui peuvent perturber les processus de tri et de recyclage. 

Chez Carrefour, par exemple, on voit de moins en moins d'emballages en plastique noir, car ils posent un problème dans les centres de tri : ils ne sont pas ou peu détectés par les séparateurs optiques. Pour remédier à ce problème, Carrefour remplace les emballages en plastique noir de carbone par des emballages en plastique clair ou transparent, ou par d'autres systèmes d'emballage. Par exemple, plusieurs barquettes en plastique noir du rayon fruits et légumes ont été remplacées par des barquettes en carton neutre (non blanchi) ou des barquettes mono-matériau transparentes.

Asperges Carrefour

Le groupe Colruyt est également déterminé à éliminer les emballages perturbateurs. Les emballages multicouches en sont un exemple. Les consignes de tri figurant dans votre calendrier des déchets les décrivent comme des "emballages constitués d'un mélange de matériaux ne pouvant pas être séparés". De nombreux sachets de boissons, d'aliments humides pour animaux, d'aliments pour bébés et de sauces chaudes sont constitués de couches de matériaux différents. Comme ces couches ne peuvent être séparées les unes des autres, ces matériaux finissent par se perdre. Le groupe Colruyt a mis au point un emballage alternatif pour ses marques privées, composé d'un seul matériau recyclable.

colruyt
Zak Senseo en Pringles chipskoker

Les marques établies choisissent la voie du développement durable

Les groupes de distribution ne sont pas les seuls à opter pour un changement durable. De grandes marques telles que Senseo et Pringles ont également décidé de placer le plus grand nombre possible de leurs produits dans des emballages recyclables. Senseo a notamment veillé à ce que les sachets de ses dosettes de café ne soient plus des emballages multicouches, mais soient désormais composés principalement de polypropylène (PP), ce qui les rend recyclables.

La marque de chips Pringles a également voulu se débarrasser de son emblématique tube de chips, qui n'était pas recyclable. En effet, il était composé de différents matériaux (un tube en papier avec un fond en métal) que l'on ne pouvait pas séparer. Après cinq ans de recherche, Pringles a conçu un fond en papier qui non seulement rend le tube recyclable, mais qui est aussi parfaitement hermétique, ce qui permet de conserver les chips fraîches pendant 15 mois, comme dans l'ancien tube. 

Aller plus loin : moins de plastique et pas d'emballage

L'ambition des entreprises d'emballage ne se limite pas à écarter les emballages perturbateurs. Même les emballages que l'on peut trier dans le sac bleu sont repensés. Ainsi, la marque de produits laitiers Actimel a décidé de supprimer les étiquettes en plastique entourant ses bouteilles emblématiques. Ces bouteilles pouvaient toujours être recyclées si elles étaient correctement triées dans le sac bleu, mais l'étiquette entourant les bouteilles les rendait moins bien détectées dans les centres de tri. En supprimant ces étiquettes, Actimel met moins de plastique sur le marché et améliore le potentiel de recyclage de ses produits.

 

Danone

En plus de remplacer les emballages perturbateurs, Carrefour a également l'ambition de remettre en question l'utilité de certains emballages. Ainsi, le géant de la distribution estime que l'emballage doit être proportionnel au produit emballé. Ainsi, le sachet en plastique pour les herbes fraîches est devenu 10 % plus petit, mais conserve toutes ses fonctions. En outre, Carrefour a supprimé les autocollants sur plusieurs fruits et légumes qui étaient déjà proposés en vrac. Ceux-ci ont été remplacés par une impression laser, ce qui rend l'emballage inutile.

Groenten Carrefour - logo met laser

La Belgique prend clairement des mesures importantes pour réduire la quantité d'emballages nuisibles et ouvrir la voie à des choix plus durables à l'avenir. Les initiatives d'entreprises telles que Colruyt Group, Senseo, Pringles, Carrefour et Danone montrent que l'industrie de l'emballage en Belgique est consciente de sa responsabilité et contribue activement à une planète plus verte et plus propre. Mais de nombreuses autres entreprises s'efforcent de repenser leurs emballages. Vous trouverez d'autres articles sur ce sujet sur fostplus.be !