Cela fait déjà des années que nous trions les métaux dans le sac bleu PMC. Mais qu’advient-il de ces emballages et quel chemin empruntent-ils jusqu’à devenir de nouvelles matières premières ?
Les aérosols en métal de déodorant et de laque, les canettes, les capsules, les barquettes d’aluminium de vos lasagnes et depuis 2023 aussi les capsules de boisson. Ce ne sont que quelques exemples des emballages métalliques que vous pouvez trier dans le sac PMC. Et nous ne nous en privons pas : chaque année, Fost Plus recycle environ 67.000 tonnes d’emballages métalliques. Pour être recyclés correctement, les emballages métalliques doivent d'abord être séparés du reste des PMC, ainsi que les uns des autres. En effet, le M de PMC contient trois types d'emballages métalliques.
Trois flux de matériaux métalliques
Dès que le sac bleu PMC est enlevé à votre domicile, il part vers l’un des cinq centres de tri flambant neufs de Belgique spécialement construits pour le Nouveau Sac Bleu. Les emballages métalliques se composent principalement d'aluminium et d'acier et sont séparés des emballages en plastique, des cartons à boissons et les uns des autres dans le centre de tri. Cette séparation s'effectue à différents moments du processus de tri.
Les tambours criblés filtrent les matériaux plus petits. Ces petites matières passent dans un séparateur à courant de Foucault, qui trie l'aluminium de petite taille. Cette opération s'effectue par courants de Foucault : un rotor magnétique produit un champ magnétique à variation rapide qui repousse tous les métaux non ferreux du reste. Ainsi, les capsules de couronne, les capsules de boisson et autres petits matériaux en aluminium sont déjà retirés du reste des PMC.
Les emballages en acier suivent un processus différent : comme ils contiennent du fer, ils sont retirés du reste grâce à un aimant géant. Plusieurs récipients métalliques que vous utilisez peut-être même tous les jours sont en acier : les bocaux de conserve pour toutes sortes d'aliments et les couvercles métalliques des bocaux en verre.
Les emballages en aluminium plus grands que le petit matériel en alu (capsules de couronne, capsules de boisson, etc.) constituent le dernier "M" de PMC qu'il reste à retirer du reste au centre de tri. Ces emballages en aluminium se composent de canettes de boisson, d'aérosols (pour crème fouettée, déodorant, désodorisant, etc.), de récipients en aluminium (pour lasagnes, ...), etc. Comme le petit aluminium, ils sont séparés du reste par un séparateur à courants de Foucault.
Les tambours criblés filtrent les matériaux plus petits.
Un aimant géant attire les métaux ferreux commes les boîtes de conserves.
Un séparateur à courants de Foucault sépare les emballages en aluminium, comme les canettes de boisson et les aérosoles, du reste,
De précieuses matières premières
L'acier et l'aluminium peuvent être recyclés à l’infini, sans la moindre perte de qualité.En outre, il faut jusqu’à 85 % d’énergie en moins pour recycler l’acier que pour le produire. Pour l’aluminium recyclé, on arrive même à un pourcentage de 95 %. De plus, grâce au recyclage, nous ne devons plus extraire de matières premières, ou en moindres quantités.
Une infinité d’applications
Les emballages métalliques sont broyés, purifiés et fondus en barres, blocs ou cylindre de grandes dimensions, prêts à l’emploi pour de nouvelles applications. L’acier et l’aluminium recyclés sont omniprésents dans nos vies : ils servent à de nouveaux emballages de cosmétiques ou de produits alimentaires, mais se retrouvent aussi dans autres objets, comme des lames de rasoir ou des appareils électriques. Le secteur de la construction et l’industrie automobile utilisent aussi énormément de matériaux recyclés.