Jeter les capsules de café dans le sac bleu : le bon geste !

 

Peut-être l’ignorez-vous encore, mais vous pouvez jeter vos capsules de café usagées dans le sac PMC. Et ce n’est pas nouveau, elles sont acceptées dans cette poubelle depuis 2023 ! Inutile donc de les mettre de côté pour les renvoyer au fabricant. Mais comment en sommes-nous arrivés là ? Et que deviennent les capsules de café ?

Jusqu’il y a peu, il n’existait pas de système de collecte et de recyclage uniforme pour les capsules de café. Si les capsules de Nespresso pouvaient être rapportées chez le fournisseur ou dans un point de service, les capsules d’autres marques finissaient dans les déchets résiduels. C’est pourquoi les plus grandes marques de capsules de café (Nespresso, Nestlé et JDE Peet’s) ont collaboré avec Fost Plus pour mettre au point une solution de recyclage durable pour toutes les capsules. Et la tâche ne fut pas simple, car les capsules sont relativement petites comparées à la plupart des autres emballages du sac bleu. De plus, dans la plupart des cas, elles contiennent encore pas des résidus, du marc et de l’humidité.

Koffiecapsules bij PMD
Klein aluminium in het sorteercentrum

Dans le centre de tri, ces capsules de café atterriront aussi dans la catégorie de matériaux « petits aluminiums ».

La plupart des capsules de café sont en aluminium. Lors des premiers tests dans les centres de tri, les capsules en aluminium se sont effectivement révélées trop petites pour être captées dans le processus standard. Elles terminaient donc dans le flux résiduel. Fost Plus et les grandes marques de café ont dû réaliser d’importants investissements dans les centres de tri. De nouvelles installations sont désormais capables de séparer le petit aluminium du reste des PMC : la catégorie de déchets « petit aluminium » est ainsi née. Après ce tri, le marc, les autres résidus et les éventuels films en plastique sont éliminés. L’aluminium pur obtenu est alors prêt à être transformé en nouveaux objets et emballages. Cliquez ici pour en savoir plus sur le processus de tri des emballages métalliques.

Le recyclage des capsules en plastique est beaucoup plus complexe. En effet, il en existe beaucoup de modèles, aux mélanges de plastiques et dimensions, formes et couleurs très divers. Certaines contiennent beaucoup de marc et autres résidus, tandis que d’autres sont vides. Cependant, il est déjà possible d’en inclure une part importante dans les flux existants de polypropylène (PP) et de plastiques mixtes. Il relève de notre mission d’améliorer notre capacité à trier les capsules de café en plastique.

Attention aux capsules compostables !

Certaines marques vendent des capsules prétendument compostables. Or, le sac bleu ne permet pas de les composter. En effet, les emballages qui sont jetés dans le sac bleu sont envoyés dans des entreprises de recyclage. Et le recyclage et le compostage sont deux choses bien différentes.

 

Des autres doutes sur le tri ?  Insérez ce que vous voulez trier en haut de cette page et obtenez la réponse immédiatement !

waar moet afval van de barbecue?
BlogTrier

Sortons les barbecues ! Mais que faire des déchets ?

23/06/2024

Gooi geen elektrische apparaten of batterijen bij PMD
BlogTrier

Où jeter les appareils électroniques hors d’usage et les piles et batteries usagées ?

04/06/2024

Afsluitfolie los van het schaaltje
BlogTrier

De l’importance de retirer l’opercule (film de protection) de votre barquette ou pot en plastique

04/06/2024

Sleeve losmaken
BlogTrier

Pour un tri optimal, détachez le manchon des pots et bouteilles en plastique

04/06/2024

Koffiecapsules bij PMD
BlogTrier

Jeter les capsules de café dans le sac bleu : le bon geste !

03/06/2024

Een dichtgeknoopt zakje bij PMD? Geen goed idee!
BlogTrier

Le sac PMC est refusé ? Il y a de fortes chances qu'il s'agisse de pots empilés ou de sacs remplis

13/05/2024