Le sac PMC est refusé ? Il y a de fortes chances qu'il s'agisse de pots empilés ou de sacs remplis

 

Après la collecte de votre sac PMC, celui-ci arrive au centre de tri, où il est à nouveau trié en pas moins de 16 flux de matériaux différents. Mais ce n'est pas possible si vous empilez des emballages ou si vous mettez un autre sac rempli de PMC dans votre sac bleu. Il est dès lors possible que le collecteur colle un autocollant de refus sur votre sac, indiquant « Désolé, nous n'avons pas pu collecter votre sac PMC».

Par exemple, avant de jeter un sac plastique vide dans le sac bleu, vous pourriez penser : "Je vais remplir ce petit sac avec des PMC et dès qu'il sera plein, je le fermerai avant de le mettre dans le sac bleu". Cela semble évident et certainement pratique si vous n'avez pas beaucoup de place dans votre cuisine pour stocker un sac bleu plein. Cependant, si vous fermez ce sac et le jetez ainsi dans le sac bleu, ce sac et son contenu ne seront pas reconnus dans les installations de tri. Il en va de même pour un pot en plastique que vous remplissez de PMC et que vous scellez. En conséquence, même si vous triez les PMC dans le sac bleu, ils ne seront pas recyclés mais incinérés.

gevuld zakje 2.png

Bien sûr, vous pouvez d'abord collecter vos PMC dans un sac plus petit, mais une fois que ce sac est plein, il est préférable de transférer les PMC collectés dans le sac bleu avant de les jeter. De cette manière, tous vos PMC seront en vrac dans le sac bleu, ce qui permettra leur traitement dans les centres de tri et ensuite dans les entreprises de recyclage.

bloempotten 2.png

Et que dire des pots empilés ? Le même problème se pose. Les centres de tri reconnaissent les emballages de différentes manières : par proche infrarouge, par leurs propriétés techniques (comme le métal ferreux dans le cas des emballages métalliques), etc. Cependant, dès que vous commencez à empiler des pots de fleurs, des pots de yaourt ou d'autres types de pots, ils ne sont plus triés correctement en raison de leur forme ou de leur poids. Une fois de plus, vos efforts de tri sont réduits à néant et ces pots se retrouvent dans les déchets résiduels et donc incinérés.

Vous souhaitez obtenir un aperçu pratique des règles de tri et des bons gestes à adopter pour recycler correctement ? Vous pouvez le télécharger ici.

 

Des autres doutes sur le tri ? Insérez ce que vous voulez trier en haut de cette page et obtenez la réponse immédiatement !

waar moet afval van de barbecue?
BlogTrier

Sortons les barbecues ! Mais que faire des déchets ?

23/06/2024

Gooi geen elektrische apparaten of batterijen bij PMD
BlogTrier

Où jeter les appareils électroniques hors d’usage et les piles et batteries usagées ?

04/06/2024

Afsluitfolie los van het schaaltje
BlogTrier

De l’importance de retirer l’opercule (film de protection) de votre barquette ou pot en plastique

04/06/2024

Sleeve losmaken
BlogTrier

Pour un tri optimal, détachez le manchon des pots et bouteilles en plastique

04/06/2024

Koffiecapsules bij PMD
BlogTrier

Jeter les capsules de café dans le sac bleu : le bon geste !

03/06/2024

Een dichtgeknoopt zakje bij PMD? Geen goed idee!
BlogTrier

Le sac PMC est refusé ? Il y a de fortes chances qu'il s'agisse de pots empilés ou de sacs remplis

13/05/2024